Prenez contact avec nous. Mentions légales Memot' recherche Favoris

Motocross des Nations

En 1985, les 3 épreuves que sont le Motocross des Nations 500, le Trophée des Nations 250 et la Coupe des Nations 125 disparaissent pour laisser place au seul et unique MOTOCROSS DES NATIONS réunissant les 3 catégories. Le principe de course par équipe est maintenu et - sauf en 1985, année de rodage, puis 2002, 2003 - les 3 pilotes de chaque nation vont s'affronter 2 par 2 en 3 manches. A quelques évolutions de règlement près, c'est toujours le résultat de la nation qui compte pour le résultat final. Toutefois, un classement individuel honorifique est institué.
Au fil des années, le MOTOCROSS DES NATIONS va devenir la plus prestigieuse épreuve de motocross. Elle se déroule après la fin des championnats AMA et Mondial, cette épreuve clôture ainsi l'année Motocross.
En comparaison du Championnat du Monde où le cumul des épreuves décerne le Titre, il ne peut y avoir de calcul sur la durée, c'est donc sur cette épreuve unique qu'il faut être le meilleur … les pilotes se transcendent et, de plus, le mode d'attribution des points entretient le suspens jusqu'au passage de la ligne d'arrivée de la dernière manche. Le Motocross des Nations est devenu les olympiades du Motocross.
Chaque année, des nations méconnues du monde du motocross engagent leur équipe pour l'honneur de participer au Motocross des Nations … Tout pilote de notoriété rêve d'y représenter son pays … et bien sûr, tout passionné se fait un devoir d'y assister !

Dans ce chapitre "Motocross des Nations" (MxdN) vous trouverez pour chaque année de 1985 à nos jours :
- Dans chaque vignette La fiche des résultats.
- Les résultats détaillés par année : qualifications, finale B, manches MxdN, classement individuel
- Les principales règles en vigueur pour l'année de l'épreuve.

MxdN Résultats